Yannick Pilon Golf - Architecture de Golf - Design de Golf

Club de Golf de la Vallée du Richelieu (Parcours Verchères)- Trou no. 3 Lien vers la page Contact Link to the page in English Lien vers la Page Twitter de Yannick Pilon Golf Lien vers le Blog de Yannick Pilon Golf

Philosophie de Design

Pour nous, le golf a toujours été à propos des émotions. L'anticipation, la joie, la surprise, la confusion, le doute, voire même la peur et la colère; ce sont tous des exemples d'émotions que, nous croyons, tous les golfeurs doivent et devraient expérimenter lorsqu'ils jouent une ronde de golf. C'est la répétition des bonnes émotions, et le fait de vaincre les moins bonnes qui font que ce sport est si gratifiant pour les joueurs de tous âges et de tous les calibres.

Il y a trois éléments principaux que nous tentons d'incorporer à tous nos projets de planification de parcours de golf : utiliser la beauté naturelle et les éléments de chaque site, une planification réfléchie offrant plusieurs options aux golfeurs, et produire des éléments de parcours offrant une beauté intemporelle. Lorsque ces trois éléments sont combinés de manière artistique, les pièces du casse-tête sont en place pour créer des émotions et des souvenirs qui feront en sorte que les golfeurs voudront revenir jouer jour après jour.

Ceci étant dit, voici quelques-uns des éléments qui sont à la base de notre philosophie de design :

Créer des émotions chez les golfeurs pour favoriser l'émergence de souvenirs marquants

Il est important de créer des parcours qui créeront des émotions chez les golfeurs, parce que ce seront ces émotions qui favoriseront l'émergence de souvenirs marquants. En créant des trous offrant différentes options et une variété de situations possibles, l'imagination des golfeurs sera stimulée et ils seront forcés de penser à la meilleure manière d'attaquer le parcours selon leurs aptitudes; à faire des choix.

Il est également important de créer des situations où les golfeurs auront à se surpasser, des situations où ils auront à vaincre ce qui leur apparait comme étant un obstacle insurmontable ou qui leur fera douter de leurs propres habiletés. Ils vivront des échecs à quelques occasions, mais lorsqu'ils réussiront leurs coups paraissant si difficiles, ils vivront des émotions dont ils se souviendront longtemps. Bien sûr, il faut y aller de manière dosée, mais nous sommes persuadés que tous les types de golfeurs veulent être poussés à se surpasser à un moment ou à un autre durant leur partie, peu importe leur calibre.

Il est également possible de créer de la confusion chez les golfeurs en créant des illusions optiques. Le positionnement réfléchi de certains obstacles pour cacher des portions d'allées à partir desquelles de meilleurs angles d'attaque peuvent être obtenus, ou faire paraître un vert plus proche que ce qu'il n'est en réalité ne sont que deux exemples pour créer une expérience intéressante que les golfeurs seront tentés de répéter à plusieurs occasions.

Utiliser les éléments naturels des sites comme base pour le style et le caractère du parcours

Le style et le caractère d'un parcours de golf devraient toujours être inspirés des éléments naturels se retrouvant sur son site. La végétation indigène devrait influencer le style et le caractère du parcours, au-delà de l'influence de l'architecte. De manière semblable au célèbre architecte Albert W. Tillinghast, nous tentons de toujours varier le style des parcours où nous travaillons pour que celui-ci reflète les sites où ils se trouvent.

Utiliser les éléments naturels des sites comme base pour la stratégie des trous de golf

La nature propose généralement les meilleurs éléments pour définir la stratégie d'un trou de golf. Or, si la nature a sculpté le terrain de manière intéressante, pourquoi vouloir y imposer des éléments ou des obstacles fabriqués par la main de l'homme? Ceci ne veut pas dire que l'on ne peut pas, ou que l'on ne devrait pas créer des obstacles pour ajouter du caractère à un parcours; cela veut seulement dire qu'un architecte devrait mettre en valeur ce que la nature a produit avant de modifier le terrain pour que celui-ci s'adapte à son style personnel.

Créer des éléments de parcours d'une beauté intemporelle

Un parcours de golf est une œuvre d'art au même titre que c'est un terrain de jeu. Les architectes de golf doivent tout faire pour créer des éléments de parcours artistiques qui plairont aux golfeurs autant qu'ils viendront les défier durant leurs parties. L'architecture de golf est une occasion unique pour un architecte de créer 18 différentes œuvres. En sélectionnant des sites propices à l'installation de tertres de départ, l'architecte a également l'opportunité de mettre en scène ces œuvres et influencer la manière dont elles seront perçues par les golfeurs.

Excentricités et imprévisibilité ne sont pas des éléments à proscrire des parcours!

Plusieurs des parcours construits récemment deviennent prévisibles et trop manucurés. C'est une pratique répandue de reniveler complètement les sites des parcours de golf lors de leur construction pour éliminer tout risque de faux bond et ainsi créer des conditions parfaites mur à mur. Ceci est, franchement, peu inspirant. Les architectes doivent plutôt profiter des imperfections de la nature se trouvant sur les sites sur lesquels ils travaillent et se servir de celles-ci comme base au design de leurs trous. Ceci aura pour effet de créer des situations imprévisibles susceptibles de créer des émotions chez les golfeurs alors qu'ils apprendront à découvrir les particularités de leur parcours et toutes ses subtilités.

Les règles sont faites pour être brisées! Il faut célébrer l'individualité

Les meilleurs parcours de golf de la planète prouvent bien souvent que les règles de l'architecture de golf sont faîtes pour être brisées lorsque la situation s'y prête bien. Deux normales trois ou deux normales cinq successives? Pourquoi pas, si le terrain s'y prête! Une normale 70 au lieu de la traditionnelle normale 72? Vous risquez d'obtenir de bien meilleurs scores! Un parcours de 6 600 verges au lieu des 7 000 maintenant perçues comme étant la norme? Qui joue vraiment à partir de ces tertres arrière de manière régulière; sont-ils absolument nécessaires? Nous n'aurons pas peur de penser à l'extérieur du cadre pour s'assurer que votre parcours sera unique et qu'il tirera le maximum de votre site.

Une présence importante sur le site lors de la construction

Rien ne sert de faire des plans précis et des illustrations détaillés si on laisse aux entrepreneurs et aux opérateurs le soin de les interpréter à leur guise lors des travaux, sans la présence de l'architecte. Les plans et les illustrations sont utiles pour calculer les coûts des projets et pour faire comprendre les idées véhiculées par l'architecte, mais ces éléments ne peuvent pas remplacer la présence de ce dernier lors des travaux pour s'assurer que sa vision soit respectée. La construction est la phase ou nous avons l'opportunité d'utiliser notre talent à son maximum en s'assurant que tous les petits détails du parcours reflètent notre vision.

Veuillez ne pas hésiter à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet sur lequel nous pourrions élaborer beaucoup plus longuement!


5795, Ave. De Gaspé, Suite 207, Montréal, Québec, H2S 2X3, CANADA Tél.: 514.917.4327 Courriel: ypilon@yannickpilongolf.com

Copyright Yannick Pilon Golf 2017